La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est née le 1er janvier 2016 de la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Elle devrait s’appeler région Grand-Est, après validation du Gouvernement et du Conseil d’État. D’une superficie de 57 800 km², la région compte plus de 5,5 millions d’habitants. Grâce à son positionnement stratégique au cœur de l’Europe et à son énorme potentiel en matière de développement et d’attractivité, elle est également appréciée pour ses évènements locaux, ses traditions et ses sites naturels. Voyons ensemble ce que cette région offre, notamment au niveau touristique.

Des atouts naturels intéressants pour les plaisanciers

Des Ardennes françaises au Jura alsacien, en passant par le massif des Vosges et les grands lacs champenois et étangs lorrains jusqu’à la plaine du Rhin, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est dotée d’une diversité naturelle exceptionnelle, idéale pour les vacances en tous genres. Que vous soyez en France ou à l’étranger, la région est la seule en France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse). Elle se distingue, de ce fait, par sa grande ouverture internationale et est facilement accessible depuis les principales villes françaises et européennes.

Forte de ses milieux naturels, de ses écosystèmes variés et uniques en leur genre, la région recèle une mosaïque de paysages : plaines, plateaux, lacs, rivières, forêts, massif, champs. Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, six parcs naturels régionaux  ont été créés, dont trois en Champagne Ardenne, deux en Alsace et un en Lorraine, ainsi que 25 réserves naturelles régionales (10 en Alsace, 9 en Champagne-Ardenne et 6 en Lorraine).

Le tourisme vert et durable

La région joue la carte du tourisme vert et durable. Ainsi, deux grands itinéraires cyclotouristes seront aménagés : « la Meuse à vélo » du nord au sud et la « route Paris-Prague » d’ouest en est. Ils seront également connectés aux trois grandes routes cyclables déjà existantes. Ces investissements visent à améliorer la qualité de l’accueil et le développement d’un réseau touristique avec des retombées économiques indéniables sur le territoire rural.

Ce n’est donc pas un hasard si la région est considérée comme une destination de prédilection pour les amoureux de la nature, dont bien évidemment les naturistes, en quête de détente et d’espaces dédiés à la pratique du vivre-nu. L’histoire de la région, ses terroirs, son architecture, sa gastronomie, ses villes et villages lui confèrent une identité forte et distinguée. Elle est ainsi une terre propice au tourisme sous toutes ses formes. Les naturistes en provenance de nombreux pays y affluent chaque année pour y passer leurs vacances, notamment pendant la saison printemps-été. Les cinq plus grandes villes de la région sont Strasbourg, ville universitaire et siège de nombreuses institutions politiques, Mulhouse, NancyMetz et Reims.

Terroir et traditions culinaires en Alsace

Les produits du terroir dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sont d’une grande diversité, tout comme les spécialités culinaires régionales. Ceci s’explique par ses influences pluriethniques et culturelles ayant contribué à l’enrichissement de ce terroir d’exception. La région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est pionnière dans de nombreuses filières agricoles. En effet, c’est la première région française productrice d’orge, de malt, de houblon, de vins blancs sous AOC et de mirabelles, quetsches et griottes. Cette abondance de produits, dont ceux du terroir (brasserie, charcuterie, fromages, choucroute, jus de fruits, miels, farine bio…), permettent aux restaurateurs de proposer des mets et des plats au contenu varié et savoureux. Parmi les plats typiques de la région, le Baeckeoffe, la Choucroute et la Cacasse à Cul Nu sauront satisfaire les palais des connaisseurs et combler l’appétit des amoureux de la cuisine traditionnelle. La région est également réputée pour ses pâtes typiques : les Schbatzle et les Spatzles et sa fameuse soupe au caillou ! Quant aux fromages régionaux, le Brie de Meaux et la Tomme d’Alsace, le Munster, le Langres et le Chaource, ils sont à tester absolument. En matière de pâtisserie et de confiserie, l’ACA saura vous séduire avec ses nombreuses spécialités, dont le fameux Kouglof ou encore les biscuits roses de Reims.

Les activités et les lieux incontournables

Dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, les lieux et activités à faire sont légion. Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est parmi les plus anciennes de France. Elle propose à ses visiteurs de nombreuses activités liées au vin et au vignoble tout au long de l’année. Cette route est devenue au fil du temps l’un des fleurons de l’Alsace ! Traversant 70 villages viticoles parmi les plus beaux de la région, sur une distance de 170 km du nord au sud, la Route des Vins d’Alsace est aussi un lieu de rassemblement populaire. Les villages organisent, d’avril à octobre, des fêtes des vins et des vendanges pendant lesquelles on peut assister à des animations folkloriques, des cortèges et dégustations tout au long de la journée, mais aussi pendant la nuit.

La fête Saint Nicolas revêt une grande importance dans la vie culturelle en Alsace et en Lorraine. Fêtée le 6 décembre de chaque année, c’est l’occasion pour les visiteurs d’assister aux célébrations (chars, défilés prestigieux, feux d’artifices, etc.) et de déambuler dans les plus beaux marchés de Noël de France pour déguster chocolat, confiserie et vin chaud. Enfin, les férus de culture, d’art et d’histoire trouveront l’essentiel des musées et du patrimoine architectural dans les grandes agglomérations de la région comme Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg, mais aussi dans des villes plus petites comme Thionville, Troyes, Colmar, Charleville-Mézières, etc.

Hébergement touristique

Pour vos séjours touristiques dans la région, un grand choix en matière d’hébergement s’offre à vous. Hôtels, chambres d’hôtes, campings, villages de vacances, gites meublés, résidences de tourisme, aires de camping-cars, etc. Une étude du collectif Alliance 42-6, qui regroupe 21 grandes entreprises dans le secteur du tourisme révèle que le Grand-Est est particulièrement dynamique pour la création de lits en résidences de tourisme et en hôtellerie.

Pour l’hôtellerie de plein air de la région, une hausse de 7% des nuitées en 2015 est à noter. Les campings naturistes situés dans cette région ne dérogent pas à la règle. En bord de mer, à la campagne ou en zone montagneuse, les campings naturistes régionaux offrent des conditions privilégiées pour se détendre, dans des cadres naturels d’une rare beauté. Vous l’aurez donc compris, le Grand-Est est la destination idéale pour un séjour naturiste reposant.