La région Rhône-Alpes, située au sud-est de la France, est l’une des seules régions, avec l’Ile de France, à figurer dans la liste des 20 régions les plus puissantes d’Europe, grâce à sa configuration intégrant Lyon, Grenoble et Saint Etienne et au Sillon Alpin qui va de Genève jusqu’à Valence en passant par Chambéry, Grenoble ou Annecy, deux ensembles formant deux métropoles européennes.

Certains sites uniques, tels que le Mont-Blanc et les gorges de l’Ardèche, sont des atouts pour la région Rhône-Alpes qui présente des paysages très divers : hautes montagnes, vignobles et douces vallées, champs de lavande et d’oliviers, vastes plaines fluviales et importantes villes telles que Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy, ou Saint-Étienne.

Entre fleuves et montagnes, la région Rhône-Alpes compte huit départements, à savoir, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, Rhône, la Métropole de Lyon, la Savoie et la Haute-Savoie. Ainsi, elle est en mesure d’offrir aux naturistes une grande diversité de paysages et lieux de vie allant depuis la métropole de Lyon, jusqu’aux structures de montagnes, en passant par des plaines et des structures périurbaines en bordure de lac.

Naturisme à l’Ain et au Rhône

L’Ain, dont le nom vient de la rivière Ain, est l’un des départements de la région Rhône-Alpes. Partir en vacances à l’Ain permet de découvrir des vestiges, des musées et monuments historiques ainsi que des parcs naturels époustouflants dont le Parc des oiseaux, les Grottes du Cerdon ou encore le défilé de l’Écluse, sans oublier le Grand parc de Miribel-Jonage, à cheval sur les départements de l’Ain et du Rhône.

La plage de Miribel-Jonage est un lieu officiellement naturiste depuis l’été 2007. C’est parmi les meilleurs endroits de la région pour la pratique du naturisme en famille et est notamment idéal pour les débutants. Pour y accéder, le mieux reste de prendre l’autoroute en direction de Genève, puis la sortie du parc de Miribel-Jonage. Il suffit ensuite de tourner à gauche et continuer tout droit. Bas du formulaire

Pour loger à proximité de la plage naturiste de Miribel-Jonage, les naturistes disposent de plusieurs options, à savoir le club du Soleil les Hérissons, situé aux Grands-Prés, à Sergy et le club du soleil de Lyon, niché à mi-chemin entre les communes de Saint-Jean-de-Thurigneux et Ambérieux-en-Dombes. Il faut emprunter une route étroite de la Dombes, traversant des champs de maïs et de tournesols, pour trouver ce petit paradis de quatre hectares cerné par la forêt.

Le département du Rhône, quant à lui, dispose d’une variété de paysages naturels, dont des espaces naturels préservés. Niché à l’intérieur des terres, le Rhône offre peu d’options en termes de vacances naturistes. Néanmois, le Gymno club Rhodanien (l’un des premiers clubs naturistes français) offre d’intéressantes possibilités en la matière. Les naturistes peuvent également se tourner vers le camping naturiste Le domaine du Grand bois à Tupins-Semons.

Le naturisme en Ardèche et Drôme

Parmi les départements de la région, l’Ardèche est l’un des plus prisés des naturistes pendant les vacances, en raison des nombreux sites naturels et touristiques qu’il abrite, dont les volcans des cévenoles, le mont Gerbier-de-Jonc, les grottes paléolithiques, le lac d’Issarlès, les gorges de l’Ardèche, le bois de Païolive ou encore les nombreux villages ardéchois de caractère.

En ce qui concerne les activités naturistes, l’Ardèche et la Drôme proposent plusieurs options pour les naturistes, notamment la plage des Templiers, endroit mythique pour les naturistes, situé dans un espace de 1000m le long de l’Ardèche, à Bourg Saint Andéol. Ce centre de vacances intègre la plage naturiste, à 30 km au sud-ouest de Montélimar et le camping naturiste. Outre La plage des Templiers, il est également possible de se rendre au club du soleil de Valence, dans la Drôme, ou au camping Les Gorges de l’Ardèche, à saint-Remeze ou encore plus au sud, le long de la Cèze, où se trouve le camping de la Sablière. Coté plage, la Drôme ne dispose d’aucune plage officielle mais propose deux plages où le naturisme est toléré. C’est le cas notamment à la plage de Saillans, dans la vallée de la Roanne et à la plage de Crest-Livron-Sur-Drôme, située au bord de la Drôme, dans la réserve naturelle des Ramières.

Naturisme en Isère et Loire

Le département de l’Isère tire son nom de la rivière Isère, où l’on retrouve Walibi, un parc d’attraction, les grottes de Choranche ou le funiculaire de Saint-Hilaire, sans oublier le Musée de Grenoble ou celui de la Révolution à Vizille. Egalement, la diversité des paysages s’affiche par l’alternance de plaines et de collines, passant de la moyenne à la haute montagne à travers des forêts, des cimes, des lacs, des parcs naturels et des grottes.

La plage naturiste de Vizille, située au bord du lac de Laffrey, est gérée par le centre de vacances naturiste Les amis d’Alpes et soleil, situé à Fontaine et disposant de son propre accès à la plage. Egalement, il y a le club du soleil de Grenoble à Avignonet, communément connu sous l’appellation de camping naturiste de Courtialet.

Le département de la Loire, quant à elle, ne dispose d’aucune structure officielle pour les adeptes du naturisme, mais il y a quelques criques cachées, encore préservées et surtout à l’abri des regards, où les plus courageux osent se déshabiller. Certes, cela requiert une bonne condition physique pour accéder aux plages reculées mais paradisiaques, au cœur de la nature. Coté camping, les naturistes pourront trouver leur bonheur au sein du club du soleil de Roanne, ou au club du soleil de Saint Etienne, situé à Saint Genest Lerpt. Finalement, le club loisir et soleil de saint Etienne, propose aussi un espace naturiste dans le lieu-dit « le Dorier » à Saint Victor sur Loire.

Naturisme dans le pays de Savoie

Le long des lacs naturels alpins français, il est compliqué de pratiquer le naturisme en l’absence d’espaces suffisants pour mettre en place des criques naturistes. En revanche, il y a bien une plage naturiste officielle dans le département, au bord du lac Léman, dans la commune de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Il s’agit en fait d’une station thermale nichée au cœur de la rive sud du lac.

La plage naturiste de la Pinède est plus connue sous l’appellation de la plage de Ripaille, en raison de sa proximité avec le château de Ripaille. Pour y accéder, il faut marcher une quinzaine de minutes sur les rives du lac Léman. Il s’agit d’une petite plage de galets de 300 m situé sur plus d’un kilomètre de plage « textile », mais c’est la seule plage officielle existante dans les deux départements du pays de Savoie. Pour passer un séjour dans les alentours, les naturistes pourront opter pourr le Club du soleil alpes-Léman à thonon les Bains ou, un peu plus loin, le club du soleil Mont-Blanc, situé à Mercury. En Savoie, il y a le club du soleil Savoie Nature, situé à Yenne, Chambéry dans le lieu-dit « le Chapinan ».