Si le terme far-west est habituellement réservé à un cinéma de genre qui trouve un grand nombre d’amateurs, le far-ouest français quant à lui rassemble un grand nombre d’amateurs des joutes estivales. Jeux d’eau, sessions de surf, balades sur les plages de l’Atlantique… Les activités et les raisons de prendre la direction de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes sont aussi nombreuses que les plages qui méritent qu’on s’y prélasse. Découvrez ainsi ce qui fait le charme des plages de l’océan et la beauté des vallons limousins. Un cocktail sur-vitaminé à consommer sans restriction !

Aquitaine : de la baie de Socoa à l’embouchure girondine…

Partie la plus au sud de la face atlantique, l’Aquitaine est une des directions les plus en vues de l’été, et non sans raisons. Que ce soit pour l’ambiance des férias ou le goût pour les vagues qui viennent se briser sur des kilomètres de sable fin, les amoureux de l’été savent qu’un été dans cette partie de l’Hexagone sera synonyme de bien-être et d’un séjour réussi ! Et chaque partie de l’Aquitaine a ses avantages et ses plus-values. En plus d’un grand nombre de plages naturistes réservées et à l’abri des regards indiscrets, profitez d’un séjour dans l’une des nombreuses villes et bourgades balnéaires des Pyrénées-Atlantiques. Que ce soit Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz, la culture basque vous attend, pour vous faire profiter d’un séjour dépaysant, placé sous le signe de la joie de vivre et de la bonhommie.

Les Landes sauront vous proposer un large panel de destinations très privées, pour un moment unique, loin de tout, pour une pratique totale et unique du naturisme. On croise également dans les Landes une culture de la fête et des soirées estivales, que l’on souhaiterait ne jamais voir s’arrêter.

Enfin, la Gironde, réserve quelques petites merveilles, qui rendront les vacances aussi instructives qu’agréables, comme le bassin d’Arcachon ou la Dune du Pila, qui ravissent pour l’un les papilles, pour l’autre les yeux. Rien de tel que profiter d’un bain de soleil, et finir la soirée par une dégustation d’huitres diront les bons-vivants du sud !

Limousin : vertes prairies et gentes charmantes

Pour ceux que l’océan laisse de marbre, le Limousin est une destination de choix pour les périodes estivales. En plus de compter parmi les régions les plus vertes de France, le Limousin c’est aussi le goût de l’aventure et de la vie à la bonne franquette. Profitez en effet des saveurs de la châtaigne limousine, qui même si sa récolte reste réservée aux saisons les plus froides de l’année, n’empêche d’apprécier tout au long de l’année les confitures de châtaines, et autre tartes comme la Cajasse, qui trouve toujours sa place sur la table limousine!

Et chaque département du Limousin réserve ainsi son nombre de surprises. Arpentez ainsi Corrèze, Creuse et Haute-Vienne et profitez tour à tour des nombreux trésors de cette région de pâtures et récoltes saisonnières. Ainsi, entre deux sessions naturistes à profiter de la douceur des températures du Limousin, vous pourrez ainsi enfourcher une moto pour découvrir le plaisir de la flânerie en deux roues. Routes tour à tour sinueuses et désertes, la ligne de conduite dans le Limousin est celle du plaisir et de la détente, pour de longues promenades au rythme des pommiers.

Enfin, si l’appel de l’eau vous prend, vous pourrez ainsi profiter d’une pause sur les abords d’un des nombreux lacs de la région, parfaits pour des ballades, des activités en famille, ou encore un bain de soleil dans le plus simple appareil !

Poitou-Charentes : entre terre et mer, pourquoi choisir ?

SI cette partie de la France tire profit de sa situation géographique, les adresses qu’elle propose de découvrir n’ont rien à envier aux autres régions du pays. En effet, région « à la carte », le Poitou-Charentes regorge de richesses. En fonction de la direction qu’on prend, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Ainsi, profitez d’un séjour sur la côte atlantique sur l’Île d’Oléron, ou encore l’Île de Ré. Après avoir traversé les ponts qui les relient au continent, ces îles sont de véritables havres de paix. Dans ces lieux où le temps n’a pas de prise, vous profiterez d’un cadre unique. Les vacanciers naturistes apprécient son calme et sa quiétude. Et pour les plus gourmands, découvrez les caramels au beurre salé de l’île de Ré.

Après ces pérégrinations entre terre et mer, reprenons la direction du continent, avec la célèbre ville de la Rochelle, et ses tours qui donnent à la ville fortifiée une allure altière et distinguée, à l’image de ses gens, charmants, et amoureux de la vie. Pour ceux que les expériences atypiques motivent, demandez aux habitants la direction de la Guignette, et découvrez-y quelques vins pétillants aux saveurs fruitées et couleurs uniques. De plus, pour ceux qu’un séjour en famille mène dans cette région, ne manquez pas de prendre part à l’aventure proposée au Futuroscope, fierté de la région, avec ses nombreuses attractions qui associent les nouveaux médias au lyrisme, les jeux d’eau à la convivialité, le plaisir au dépaysement.

Si le far west américain a su inspirer les joutes hollywoodiennes, de John Wayne à Clint Eastwood, le grand ouest français, quant à lui, s’impose comme une corne d’abondance de plaisirs et d’activités. Avec une pléthore d’adresses pour rendre vos vacances uniques, profitez de votre séjour naturiste entre l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes pour oublier le quotidien et découvrir votre pays d’un nouvel angle. Chaque région française a sa particularité, et l’ouest en est un exemple de choix !

Et si ce ne sont ni les fêtes paillardes de l’Aquitaine, ni les vallons de verdures du Limousin, ni même la parfaite association entre terre et mer du Poitou-Charentes qui vous font vibrer, laissez-vous séduire par l’infinie liste des spécialités culinaires et viticoles de ces régions, qui, attachées aux traditions, trouvent autant de plaisir à accueillir les vacanciers, qu’à leur remplir le ventre ! Soleil, détente, naturisme, découvertes… voilà bien des raisons de ne pas hésiter !