Depuis le 1er janvier2016, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont fusionné pour former une entité administrative unique composée de 13 départements pour une population de 5,6 millions d’habitants, soit 8,5% de la population française. Ce nouveau territoire, provisoirement appelé Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, devient ainsi la 2e région de France en superficie et la 5e en population. Le profil touristique de cette fusion affiche des atouts remarqués : accès à la mer, deux massifs montagneux, une forte attractivité pour les investisseurs ainsi qu’une forte identité culturelle.

La région s’impose également de facto comme étant la plus naturist-friendly de l’Hexagone, titre qui revenait auparavant au Languedoc-Roussillon et à ses 60 espaces et structures d’accueil officiellement réservés à la pratique du vivre-nu.

Languedoc-Roussillon : première région naturiste de France

Avec un chiffre d’affaires global de 7 milliards d’euros pour 15 millions de touristes et 100 millions de nuitées par an, le tourisme s’impose comme la première industrie du Languedoc-Roussillon avec 15% du PIB régional. De par sa dimension transversale, le tourisme touche l’économie, mais également la culture, l’emploi, les transports, le logement et l’environnement.

Plus qu’une tendance éphémère, le naturisme au Languedoc-Roussillon est un véritable patrimoine culturel qui se manifeste quotidiennement sur le littoral, mais aussi dans l’arrière-pays qui concentre de nombreux centres dédiés. La région reçoit le quart des vacanciers naturistes qui visitent l’Hexagone (600 000 naturistes). Il faut dire que le Languedoc-Roussillon cumule des qualités qui favorisent fortement le vivre-nu :

  • 300 jours d’ensoleillement par an, ce qui fait du Languedoc-Roussillon la région la plus chaude de France après la Corse ;
  • Un littoral de 219 km (sacré « littoral le moins construit de France ») ponctué par des plages aménagées, des plages sauvages mais aussi des plages dédiées au naturisme ;
  • Un patrimoine culturel d’exception et une richesse historique remarquable, portés par le Pont du Gard, le Canal du Midi ou encore la Cité médiévale de Carcassonne, tous classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • L’omniprésence des produits du terroir, à déguster dans les cadres luxuriants de l’arrière-pays.

Pour sillonner la région, de nombreuses possibilités vous sont offertes : en bateau au fil du canal du Midi, en kayak dans les gorges du Tarn, à bord de trains d’un autre temps dans les Cévennes ou sur les plateaux catalans ou mieux, à dos d’âne ! Le long ruban de sable qui s’étire entre le delta du Rhône et la plaine du Roussillon conjugue les plaisirs des stations balnéaires de premier choix et des spots naturistes où il fait bon tomber la chemise. La Côte Vermeille, plus intimiste, propose des criques peu fréquentées et des villages préservés. Les bons vivants apprécieront la ferveur des fêtes et autres manifestations culturelles de la région.

Les 5 départements de l’ancienne région Languedoc-Roussillon concentrent plus de 60 espaces et structures d’accueil dédiées à la pratique du vivre-nu. Les spots naturistes se distribuent plutôt équitablement entre le littoral (Agde, Sérignan, Saint-Pierre-la-Mer, La Palme, Port Leucate) et l’arrière pays qui offre des cadres verdoyants propices à la randonue. Les hébergements proposés varient de la tente équipée au mobile home, en passant par le chalet, les appartements et les villas.

Midi-Pyrénées : une région de caractère

Votre séjour dans la région sera rythmé par l’accent chantant de ses habitants… Les plaisirs de la table et la fête villageoise côtoient les manifestations festivalières d’envergure. La région jouit d’une météo clémente le plus clair de l’année, avec 2 000 heures de soleil par an, un printemps précoce, un été chaud et une arrière-saison qui se prolonge jusqu’aux premiers flocons de neige.

Forte d’une mosaïque de paysages hauts en couleur, la région Midi-Pyrénées attire de plus en plus de naturistes qui apprécient notamment ses parcs naturels, ses reliefs et montagnes, ses campagnes marquées par des vallons et des villages anachroniques ainsi que ses grands lacs et rivières limpides. Des sentiers balisés vous permettront de pratiquer la randonue à partir des nombreux centres naturistes qui se trouvent dans la région. A la frontière espagnole, vous pourrez goûter aux joies d’un naturisme au pied des sommets des Pyrénées, dont certains culminent à 3 000 m d’altitude.

La région Midi-Pyrénées compte 26 grands sites emblématiques qui témoignent de ses richesses culturelle, historique et naturelle. Réunis en une collection unique en France sous le nom de « Grands sites de Midi-Pyrénées », on les retrouve à Toulouse, Cahors, Lourdes ou encore Albi. Si certains brillent par leur situation géographique ou par la vue panoramique qu’ils offrent sur les hauteurs pyrénéennes, d’autres étonnent par la beauté des ouvrages d’art qu’ils renferment (le viaduc de Millau, le Canal des Deux Mers…). De nombreuses perles médiévales au charme préservé ponctueront également votre incursion dans la région (Saint Cirq Lapopie, Cordes sur Ciel…).

Si la région est aujourd’hui à l’avant-garde de la bataille pour la qualité alimentaire avec quelque 120 produits placés sous signes officiels de qualité (raisin AOC Chasselas, agneau de Quercy), elle s’impose également comme une destination de choix pour les fins gourmets avec des produits nobles de caractère (foie gras, truffe noire, Roquefort, safran, porc noir gascon…). Vous pourrez donc profiter de votre séjour naturiste en Midi-Pyrénées pour aller plus loin dans votre communion avec Dame Nature en consommant bio. 105 000 hectares de terre sont cultivés en bio, ce qui fait du Midi-Pyrénées la première région française engagée en Agriculture Biologique (AB). Votre séjour en Midi-Pyrénées sera également l’occasion de déguster des vins de grande qualité issus des AOC Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton ou Armagnac.

Sillonnée de sentiers balisés et d’itinéraires de découverte, la région est résolument tournée vers les activités de plein air : randonnées pédestres, vélo, sports d’eau vive, pêche et ski rythmeront votre séjour. Enfin, apprécier une parenthèse détente à l’un des nombreux établissements thermoludiques situés au pied des hauteurs des Pyrénées dans un cadre d’exception.