Aussi diverses que variées sont les destinations naturistes du pourtour français. Qu’il s’agisse d’un camping en bord de plage ou d’un domaine en montagne, d’un village entre deux falaises ou encore d’un camping sauvage dans une campagne reculée, l’ensemble des régions de France a son lot d’attraits, et les Pays de la Loire ne font pas exception. Regroupant cinq départements (Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)), les Pays de la Loire sont les terres des grands châteaux de France et avec eux les chapitres d’Histoire qu’ils renferment.

Nombreuses sont les richesses des Pays de la Loire, et plus encore les plaisirs d’un séjour naturiste en famille à profiter des activités et autres campings et villages qui s’y trouvent. Découvrez ici l’ensemble des campings naturistes dont regorgent les Pays de la Loire, dans une ambiance bon enfant au milieu d’un cadre de vie luxuriant.

Naturisme et bord de plage

Avec deux départements littoraux, la Loire-Atlantique d’une part, et la Vendée d’autre part, cette région propose plusieurs plages aménagées mais aussi sauvages, ainsi que diverses adresses pour un séjour naturiste unique et agréable. Ainsi, si les plages naturistes restent ouvertes à tous, les campings naturistes, eux, sont plus sélect, et requièrent d’être inscrit et licencié de l’Association des Naturistes de France.

Il sera possible de s’orienter vers le camping naturiste le Clos Marot, en Loire-Atlantique, et de profiter d’un cadre agréable et dépaysant, aux abords de l’océan Atlantique. Avec quelque 58 emplacements, le camping s’étale sur 6 hectares, entièrement réservés à la pratique du naturisme. À seulement 7 km des plages, profitez de la tranquillité d’un camping à taille humaine, parfait pour un séjour en famille placé sous les couleurs du plaisir et de la détente. Situé au cœur de la presqu’île de Piriac-sur-Mer, le cadre est un havre de verdure, où se mêlent les odeurs champêtres aux embruns marins à la fois agréables et bénéfiques pour le corps. Ouvert de la mi-juin jusqu’au début de septembre, il sera possible d’y planter la tente, ou d’y amener sa caravane ou encore d’y installer son camping-car.

Naturisme et campagne

Le naturisme dans la région nantaise, c’est aussi le CGO (Club Gymnique de l’Ouest) qui propose un accès à l’année aux familles naturistes à de nombreuses activités, sports, compétitions. Il va de pair avec la Châtaigneraie d’Armor, camping plus intimiste que le Clos Marot. Il dispose de 25 emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars, répartis sur 6 hectares de verdure et de nature. C’est une alternative agréable aux plages voisines, dont 4 communes proposent une exclusivité naturiste, pour ceux que les vents maritimes n’inspirent pas.

Quittons la Loire-Atlantique et prenons la direction de sa voisine, la Vendée (85) qui vous accueille dans un sublime domaine 4 étoiles : le camping naturiste le Colombier. Avec un service unique et pour tous les goûts, le camping le Colombier est la garantie d’un séjour naturiste de grande qualité, entre confort et respect, liberté et bien-être, en atteste sa piscine, qui, mise à disposition pour des baignades nocturnes, illuminera la nuit de ses reflets turquoise. La première plage, la Terrière, à La Tranche sur Mer, est à environ 1 heure de route du domaine naturiste. Simple d’accès, il ne vous restera qu’à choisir entre le calme de la verdure vendéenne et la beauté de ses plages.

Enfin, la Mayenne, plus loin dans les terres, cache un petit bijou du vivre-nu, le domaine Mayenne Nature propose à l’abri de la cohue de la ville un cadre préservé, où règne l’esprit d’appartenance au monde naturiste, entre partage et convivialité. Au cœur d’un espace privilégié et verdoyant, le tourisme vert n’aura jamais été aussi bénéfique. Découvrez ainsi un lieu destiné aux naturistes, tenu par des naturistes. Notons également qu’il est possible de souscrire au CGO à l’année, pour profiter du cadre incomparable de ce club aux valeurs naturistes en accord avec la nature, et le respect de tout un chacun. La nature n’aura jamais été aussi belle que dans les Pays de la Loire !

En bref : ce que la région a à offrir

En plus des nombreuses adresses ralliées sous les bannières du vivre-nu, les Pays de la Loire comptent plusieurs destinations parfaites pour un séjour en famille. Parmi les immanquables des Pays de la Loire, on pourra bien évidemment citer les nombreux châteaux qui abondent en bordure de fleuve, signes du passé du Pays, témoins des âges et véritables prouesses architecturales. Les Châteaux de la Loire ont fait la renommée de cette région, et ont fortement inspiré les habitants. Ainsi, afin de prendre part à une odyssée sur les flots de l’Histoire, rendez-vous au Puy du Fou, qui chaque jour propose de nombreux spectacles à grand renfort d’un savant jeu scénique et de feux d’artifices qui feront voyager petits et grands au travers des nombreux chapitres de l’Histoire de France.

Également, en plus du grand nombre de châteaux et vestiges médiévaux, trouvez dans la région de la Loire plusieurs musées uniques, qui proposeront de découvrir le travail de l’artisanat traditionnel, de nombreuses manifestations artistiques, hautes en couleurs, numériques, musicales… La culture est à l’honneur dans les Pays de la Loire, de l’Histoire aux Arts. Enfin, les mélomanes apprécieront les nombreux festivals organisés dans les Pays de la Loire durant les mois les plus agréables de l’année, et ce à travers tous les coins de cette région qui ne manquent pas charme malgré une grande affluence.

Avec des villes comme Angers, Nantes ou encore Le Mans, cette région n’a plus besoin d’être présentée, et s’impose comme l’adresse parfaite pour allier naturisme, dépaysement, tourisme-vert, culture, Histoire, produits de terroir, divertissement et confort. Ainsi, le temps va vite vous manquer pour profiter à 100% de cette région, qui deviendra une destination de choix pour qui aspire à des vacances uniques en famille. Passer ses vacances dans les Pays de la Loire assure un séjour atypique, agréable, et 100% nature !