La Normandie a toujours été une terre d’accueil et d’hospitalité. Grâce à ses lumières ayant inspiré peintres et photographes, ses magnifiques paysages, ses couleurs et ses saveurs, la région offre au visiteur une multitude de possibilités en matière de voyage, d’activités et d’aventure. Rapidement accessible, la Normandie est située à une heure seulement de la capitale et peut parfaitement constituer un point de départ pour partir à la découverte des régions limitrophes comme la Bretagne  la Vallée de la Loire, dans le cadre d’un voyage combiné. Elle est de ce fait idéale pour les courts ou longs séjours. Tour d’horizon.

Pourquoi séjourner en Normandie ?

Riche de nombreux lieux et traditions classés au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la Normandie est réputée aussi pour ses stations thermales et comprend également quelques-uns des plus beaux villages de France.  En dehors de ses sites et monuments remarquables connus au niveau mondial (Le Mont-Saint-Michel, Etretat, Deauville, Giverny, Le Haras du Pin, les plages du débarquement, Bayeux, Caen, Rouen, Le Havre…), chaque ville et village normands sont à découvrir.

L’histoire de la Normandie est associée à quelques grands noms ayant façonné l’histoire de la France toute entière, dont les plus célèbres sont Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste ou encore Jeanne d’Arc. L’Histoire plurimillénaire de la Normandie a légué un héritage architectural et culturel d’exception. En témoignent les nombreux chefs-d’œuvre architecturaux, civils et militaires qui parsèment tout le territoire normand (châteaux, musées, abbayes, tours, manoirs, forteresses, etc.) et dont on peut admirer encore aujourd’hui l’élégance et la majesté.

Parcs et jardins en Normandie

En Normandie, les parcs et jardins ont trouvé une véritable terre d’élection. La Région possède, en effet, 21 Jardins Remarquables en Basse Normandie,  dont 8 dans le Calvados, 8 dans la Manche, et 5 dans l’Orne, ainsi que 18 Jardins Remarquables en Haute Normandie, dont 7 dans l’Eure, et 12 en Seine Maritime. La région compte également 3 Parcs Naturels Régionaux en Basse Normandie, et un Parc Naturel en Haute Normandie. Certains de ces jardins existent depuis longtemps et sont régulièrement restaurés. Historiques ou contemporains, à la française, sophistiqués, intimistes, insolites ou sauvages, ces jardins, en particulier ceux ouverts au public, permettent d’admirer le talent et l’enthousiasme des jardiniers normands. D’ailleurs, certains de ces jardins sont considérés comme de vraies œuvres d’art.

La mémoire collective normande a été notamment marquée par les événements de la Deuxième Guerre Mondiale, dont notamment le débarquement du 6 juin 1944 qui constitue la plus grande opération militaire de tous les temps et qui fut un tournant décisif dans l’histoire de la France moderne mais aussi du monde entier. La région tient à préserver et transmettre la mémoire de cet événement à travers de nombreux sites, musées et monuments.

Normandie, berceau de l’impressionnisme

Tout le monde s’accorde à dire que la Normandie fut le berceau de l’impressionnisme, et pour cause. C’est ici que Claude Monet peint, en 1872, « Impression, soleil levant », tableau qui donna son nom à ce mouvement artistique. L’artiste vécut de nombreuses années à Giverny qui, aujourd’hui encore, demeure un haut lieu de l’impressionnisme dans le monde. Si Monet est, sans conteste, l’artiste le plus célèbre dont le nom est associé à la Normandie, de nombreux autres impressionnistes ont posé leur chevalet dans la région. Certains étaient normands, d’autres amoureux de la Normandie, dont Pierre Auguste Renoir, Edgar Degas, Camille Pissarro, Eugène Boudin ou encore Gustave Caillebotte.

Un terroir riche et gourmand

Pour un Normand, le « bien manger » est plus un devoir qu’une tradition ! Ceci explique probablement la grande richesse du terroir normand. La région est, en effet, célèbre pour ses nombreux produits emblématiques (camemberts, beurre, crèmes, andouille de Vire, jambon cru de la Manche, boudin de Mortagne, jambon du Cotentin, saucisson du Marin, tripes à la mode de Caen, poule de Gournay ou du Merlerault, calvados, cidre, Pommeau, Poiré, sablés normands, galettes, caramels, madeleines, feuilletés, confitures, miels, etc.). Les 600 km de côtes et les cours d’eau de qualité dont est dotée la Normandie sont une aubaine : harengs, bars, rougets, turbots, merlans, maquereaux, truites, saumons, coquilles Saint-Jacques, bulots, moules de bouchot, moules de pêche huîtres de Normandie, etc.  Grâce à la richesse de ses herbages, la Normandie est également une terre d’élevage par excellence. Les viandes bovines et ovines produites dans la région se distinguent par leur saveur riche et persillée et leur texture tendre et  délicate, sans oublier les autres animaux de la ferme qui enrichissent encore plus le registre des saveurs dans cette région.

La générosité de la terre normande n’en finit pas de nous surprendre, en apportant à toute saison une variété de fruits et légumes frais et goûteux (pommes et poires à couteaux, fruits rouges, choux, poireaux, oignons, navets, carottes, pommes de terre, cresson…). Ce terroir gourmand est mis en valeur par le savoir-faire de ses artisans et restaurateurs, qui ont redoré davantage la réputation de la gastronomie régionale et lui ont donné ainsi ses lettres de noblesse, en se fondant notamment sur des produits d’Appellation d’Origine Protégée.

Une Terre grandeur nature

La Normandie est une Terre grandeur Nature qui vous offre un magnifique éventail de paysages contrastés. Des montagnes rocheuses et des falaises vertigineuses longent la côte de la Manche, dont les falaises du Nez de Jobourg qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale. Forêts, parcs incontournables, lacs et rivières, champs et fermes, vignobles, plages à perte de vue, le pays normand livre des joies inestimables aux amoureux de la nature. Randonnées, visite des sites et musées du Débarquement de 1944, Utah Beach et Sainte-Mère-Église. La cité de la mer de Cherbourg vous invite à vivre l’émotion des profondeurs en découvrant « Le Redoutable », le plus grand sous-marin ouvert au public dans le monde.

Jersey ou Guernesey, les îles Anglo-Normandes, sont idéales pour une escapade d’une journée. Le dépaysement est assuré. Quant au Parc des Marais, il est  propice aux balades fluviales, l’occasion également de découvrir la faune et la flore du Cotentin. Enfin, les amoureux des chevaux et de l’équitation seront bien servis en Normandie. Première région pour l’élevage et la pratique de l’équitation, elle compte de nombreux haras, dont deux nationaux, et abrite d’importants concours et courses hippiques.