La France est la première destination mondiale du naturisme et pour cause : elle regorge d’espaces dédiés que ce soit le long de ses cotes, à l’intérieur des terres ou même à la montagne, chacun y trouve sa part…notamment les naturistes ! Pourtant et bien que l’on puisse trouver des sites naturistes dans tous les coins de l’Hexagone, il y a des régions qui sont davantage reconnues pour leur traditionnelle pratique naturiste, dont l’Aquitaine ou le Languedoc-Roussillon, mais surtout la Corse. Zoom des possibilités de vacances naturistes sur l’Île de Beauté !

Le naturisme, ou l’art de vivre…nu

Le naturisme n’est pas juste une façon de vivre la nudité, mais plutôt le véhicule d’un état d’esprit qui appréhende le monde différemment et une façon de vivre en harmonie avec la nature,  qui, bien que caractérisée par la pratique de la nudité en commun, va au delà, en ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

Le naturisme exige donc une attitude positive et saine envers son propre corps pour, dès que le temps le permet et sans fausse pudeur, abandonner les vêtements pour mettre la peau en contact direct avec l’air, le soleil, la terre ou la mer. Cette expérience se base sur l’acceptation de soi et la reconnaissance d’autrui, dans le respect de chaque individualité et de chaque différence.

Dans ce sens, il est évident que les naturistes souhaitent privilégier cet état d’esprit dans leur vie quotidienne, et notamment pendant les vacances ! Pour ce faire, l’alternative la plus viable demeure les vacances naturistes ! La France n’est pas la première destination naturiste mondiale pour rien ! De nombreux espaces y sont dédiés permettant de vivre l’expérience du naturisme en toute liberté dans quasiment toutes les régions françaises !

Les vacances naturistes, de plus en plus plébiscités !

Etant la destination phare de tout naturiste qui se respecte, la France recense de nombreux espaces dédiés au naturisme où il est possible de s’adonner à la nudité sans contraintes. Du Nord au Sud, de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, des Pyrénées aux Alpes du Sud, de la montagne à la plaine, du maquis à la forêt de pins, les espaces naturistes où se mettre en tenue d’Adam en toute liberté foisonnent. Ainsi, si vous êtes un naturiste en quête de liberté, vous pourrez aisément trouver les vacances qui vous conviennent, que ce soit en village de vacances, en club ou en camping.

Coté hébergement, un choix parmi plusieurs options s’offre à vous, car il y a le camping naturiste, la croisière naturiste, les espaces ou hôtels mixtes (espace naturiste cohabitant avec espace «textile») et les 155 clubs de vacances naturistes, où il n’y a aucune contrainte à évoluer sans vêtements en toute liberté car ce sont des contextes clairement identifiés comme naturistes. D’ailleurs, le camping naturiste est le lieu idéal pour la pratique naturiste, car il permet aux naturistes de s’adonner à la nudité tant pour bronzer, qu’aller à la piscine, au sauna, faire les courses, ou les activités quotidiennes. Ainsi, le camping naturiste reste la meilleure alternative pour de nombreux vacanciers en quête de vacances dans le plus simple appareil.

Un vaste choix de campings naturistes en Corse!

La Corse est une île française qui se divise en deux départements, à savoir la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. L’île abrite une diversité paysagère presque sauvage, préservée et d’une rare beauté, allant de l’Etang de Diane au golfe qui regorge de plages au sable blanc fin et aux eaux turquoises, en passant par le maquis et par des forêts de pins et autres essences forestières locales. Parmi cette diversité de paysages et résultat d’une longue tradition de naturisme sur l’Ile,  plusieurs centres naturistes sont ouverts aux vacanciers.

Ainsi, le centre le Bagheera à Bravone, niché entre la forêt, l’étang et la mer, ouvre ses portes aux vacanciers depuis de longues années, tout comme la Chiappa et U Furu, à Porto Veccio, où ciel et mer se marient, le premier étant à la pointe sud du golfe de Porto-Vecchio dans un cadre naturel préservé, qui alterne entre criques et plages de sable doré en plein littoral, et le deuxième installé sur une vallée aussi romantique que sauvage au bord de la rivière Furcone, dans le Sud-est de la Corse.

Ensuite, à san Nicolao / Moriani, on retrouve la Piana Verde, située sur la plus longue plage naturiste d’Europe, sur la côte orientale de la Corse, à 50 km au Sud de Bastia, puis le Riva Bella à Aleria, offrant aux vacanciers le choix parmi la plage, l’étang ou le maquis et situé sur la plaine, tout près d’Aléria, l’ancienne capitale romaine de la Corse. Finalement, il y a également le Villata à Pinarello, caché dans une plage de sable fin avec une vue imprenable sur la tour génoise de l’îlot de Pinarello et à 12 km de Porto Vecchio. En caravane, en camping, en bungalow, mobil home, chalet, villa en bord de mer ou même en tente, les naturistes ont le choix entre plusieurs modes d’hébergement, pour que leurs vacances en camping naturiste en Corse soient réussies !

Les différents campings profitent de cette diversité paysagère qui favorise l’organisation de nombreuses activités en mer ou en  pleine nature. Il est donc possible de faire de la navigation de plaisance, du canoë-kayak, de la randonnée pédestre et équestre, de l’escalade, de la chasse ou de la pêche, parmi d’autres activités.

Egalement, il est possible d’organiser des excursions de quelques heures ou de quelques journées dans l’arrière-pays pour découvrir des endroits magnifiques tels que Costa Verde, Cervioni ou le Vale d’Alesani, le Vale d’Ampugnani ou encore les Sources d’Orezza, la Casinca, Le San Petrone, Ajaccio, la capitale de la Corse où admirer le golfe, les îles Sanguinaires et visiter le musée Napoléon, ou encore Bonifacio, une ville disposant d’un port, de falaises, de grottes et même d’un cimetière marin, Porto-Vecchio et la Forêt de l’Ospedale, ou encore Porto et les Calanches de Piana, un théâtre de roches rouges extraordinaire à ne pas rater.  Bref, vous l’aurez compris, la Corse regorge de bons coins où vivre le naturisme sans contraintes dans une ambiance conviviale et libre.