S’il est une région encore assez méconnue touristiquement en France, il s’agit bel et bien de la Bourgogne Franche-Comté. Pleine de surprises et de trésors culturels, elle est pourtant unique et de plus en prisée par les touristes ! Avec son patrimoine naturel, culturel, architectural, œnologique, la région mérite le détour. Elle est par ailleurs idéale pour la pratique du naturisme : son environnement préservé et diversifié  offre un cadre privilégié pour se ressourcer et vivre des instants de bonheur en harmonie avec la nature. Découvrons toutes ses facettes…

Présentation de la région

Composée de huit départements (Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort), la Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’une situation géographique des plus agréables : à proximité de l’Alsace ou encore de l’Ile-de-France, elle est située au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Italie.

Les moyens d’accès sont donc conséquents, vous pourrez emprunter l’une des nombreuses autoroutes traversant la région (A6, A31, A36, A38, A39, A77, A406), venir en train (TER ou lignes à grande vitesse), mais aussi en avion à l’aéroport Dijon-Bourgogne ou Dole-Jura.

Des sites naturels d’une richesse surprenante

La région Bourgogne Franche-Comté offre un relief des plus intéressants. Pour les amoureux de la nature, soyez certains que vous serez charmés et éblouis par toute la diversité présente : avec les Vosges au Nord Est, le Jura, ou encore le Morvan à l’Ouest, il vous faudra plusieurs séjours pour découvrir toutes ces richesses naturelles !

Avec plus de 5 000 km de rivières, des cascades, des torrents, plus de 80 lacs, des vignobles, des vallées, des montagnes… tout est réuni au sein d’une seule et même région ! Vous découvrirez avec plaisir les parcs naturels du Morvan, du Haut Jura et des Ballons des Vosges, le Plateau des Mille Etangs, le Lac de Vouglans, l’Arboretum Domanial de Pézanin, le Saut du Doubs, la Roche de Solutré, le Gouffre de Poudrey, les Grottes des Moidons, des Planches ou encore d’Osselle, pour ne citer que ceux-là.

Une région fière de son patrimoine architectural

La Bourgogne-Franche-Comté, de par son histoire, possède de nombreux édifices, sites, villes et villages d’art et d’histoire, dont beaucoup sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la citadelle de Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Basilique de Vézelay, l’Abbaye de Fontenay, les Salines de Salin-les-Bains, les sites palafittiques du lac de Chalain et du Grand Lac de Clairvaux. Pour les amateurs, deux sites faisant partie des chemins de Compostelle sont à découvrir : le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire et l’église Saint-Jacques-le-Majeur d’Asquins.

La région comporte également de nombreux musées et autres trésors architecturaux comme Cluny et sa superbe Abbaye de style roman, le château de Joux, ou le typique village historique de Baume-les-Messieurs.

Une gastronomie qui ravira les fins gourmets

La région est réputée pour ses mets et produits d’exception : le jambon persillé, la saucisse de Montbéliard et celle de Morteau, les escargots, la moutarde, le pain d’épices, l’anis de Flavigny, les griottines, la truffe, les morilles, le cassis, l’absinthe… mais surtout, ses fromages ! Le Comté, le Morbier, le vacherin Mont d’Or, la Cancoillotte, l’Epoisses, le bleu de Gex, vos papilles s’en délecteront !

C’est également une région hautement reconnue pour ses vignobles : la Bourgogne compte pas moins de 100 appellations d’origine contrôlée (AOC) avec 33 grands crus classés. Le Jura n’est pas en reste, avec 4 AOC géographiques (Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile), 2 AOC produits (Macvin du Jura, Crémant du Jura), deux mentions traditionnelles (le Vin jaune et le Vin de Paille) et 5 cépages (Chardonnay, Pinot, Savagnin, Poulsard et Trousseau). Vous pourrez, entre autres, visiter le musée de la Vigne et du Vin au château Pécauld, ou emprunter la route touristique des Grands Crus de Bourgogne.

Une région dynamique

Vous aurez sans doute l’occasion d’assister au cours de votre séjour à l’une des nombreuses fêtes ou manifestations, organisées tout au long de l’année dans la région. Festivals, fêtes populaires, expositions, spectacles de rues, concerts, sons et lumières dans un château, il y en pour tous les goûts, à commencer par un rassemblement attendu chaque année avec impatience : les Eurockéennes de Belfort. Ce festival accueille de nombreux artistes pour des concerts éclectiques. Citons encore le festival international du film policier de Beaune, le festival de musique du Haut-Jura, les Francos Gourmandes à Tournus, Chalon dans la rue, les rencontres musicales de Vezelay, le festival de la Paille à Métabief, le festival international d’opéra baroque à Beaune, le festival international de musique classique de Besançon, D’jazz à Nevers, le festival entre cour et jardin à Dijon, EntreVue à Belfort, le festival Jacques-Brel à Vesoul… On vous l’a dit, la programmation est des plus intéressantes ! Le circuit de Magny-Cours, avec le Grand Prix de France de Formule 1 et le Bol d’Or sont également des évènements très prisés par les amateurs.

Le tourisme naturiste

Par tous ses attraits, la région Bourgogne Franche-Comté est plus que propice à la pratique du naturisme. Son environnement riche et préservé est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. A cette occasion, de nombreuses activités pourront être pratiquées comme la randonue, du vélo (des centaines de kilomètres de pistes cyclables sont aménagés), des croisières fluviales sur l’un des nombreux canaux (canal du Nivernais, canal de Bourgogne, canal du Rhône au Rhin…). La baignade est bien sûr très présente, grâce aux nombreux lacs qui ponctuent la région. Des plages sont également dédiées au naturisme : Parcey à Lons-le-Saunier (Jura), Fontenu – Marigny (plage autorisée) à Lons-le-Saunier (Jura), Maisod (plage tolérée) à Lons-le-Saunier (Jura), Club du Soleil de Belfort à Montbeliard (Territoire de Belfort).

Concernant les infrastructures d’hébergement naturistes, vous pourrez vous rendre au Club Naturiste de Besançon, à la Gagère à Luzy, au Club Soleil du Chalon sur Saône à Saint Léger sur Dheune, au Club du Soleil Macon à Laize, au Gîte naturiste des Chênes à Chissey, ou au Club du Soleil de Dole à Belmont.