Si vous êtes à la recherche de grands espaces, d’un environnement préservé et sauvage et d’authenticité, la Bretagne est faite pour vous ! Que ce soit dans les terres ou en bord de mer, vous serez charmé par cette région surprenante et attachante de par ses traditions et son fort sentiment d’appartenance. Centre Naturiste vous emmène à la découverte  de la cinquième des régions les plus visitées de France avec 9 millions de touristes par an…

Présentation de la Bretagne

Côtes-d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Morbihan, chaque département revendique fièrement son appartenance à la Bretagne. Vous aurez l’occasion de voir flotter le fameux drapeau blanc et noir, orné d’hermines, ou encore des « BHZ » et des Triskells à l’arrière des voitures.

Du Golfe de Gascogne au Sud de la région à la Manche au Nord, la Bretagne présente la plus grande longueur de côtes maritimes, soit un tiers du littoral français. L’activité portuaire et nautique y est donc naturellement très présente.

Le climat breton

Qui n’a jamais entendu « Tu pars en Bretagne ? Pense au parapluie et ciré ! ». Le climat océanique est en effet connu pour ses averses, mais savez-vous qu’elles sont généralement fines et de courte durée ? Il est fréquent que la pluie alterne avec le soleil en quelques heures à peine.

Ce climat tempéré est des plus agréables, avec de faibles différences entre l’hiver et l’été. Vous ne souffrirez pas de grosses chaleurs. Selon le navigateur Olivier de Kersauson, en Bretagne, « il ne pleut que sur les cons”. A méditer !

Infrastructures

Si la région a longtemps souffert d’un isolement par rapport au reste du territoire, les choses ont depuis bien évolué. C’est notamment le cas du réseau routier. S’il n’y a qu’une autoroute reliant Caen à Rennes (l’A84), de nombreuses voies express (2×2 voies) desservent la région. En plus, toutes les routes sont gratuites en Bretagne !

Vous pourrez également vous déplacer en train, avec 3 lignes majeures au départ de Rennes (pour Brest, Quimper et Saint Malo), mais aussi par les lignes TER, ou encore le TGV au départ de Paris ou Lille. La région compte par ailleurs 7 aéroports, dont 4 internationaux : Brest, Rennes, Dinard Saint Malo, Lorient Lann Bihoué. N’oublions pas que la Bretagne est une escale incontournable, de par son emplacement côtier.

Les traditions

La Bretagne est une région de traditions fortement ancrées qui font la fierté de ses habitants. Outre les costumes et le fameux biniou, la danse fait partie intégrante des rassemblements, peu importe l’occasion.

Vous aurez certainement l’occasion d’assister à un Fest-noz (fête de nuit), d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2012. Un millier d’évènements de ce genre sont organisés chaque année et tout le monde participe, des plus anciens aux plus jeunes, et avec tous les styles, du biniou à l’électro. Essayez-vous à ces danses traditionnelles, entrez dans la ronde !

La gastronomie locale est également très appréciée : chouchen, cidre, crêpe de Sarrazin, kouign amann, salicorne, caramel beurre salé, far et autres biscuits bretons, le kig ha farz… Vous allez vous régaler ! Si vous douter encore de l’attachement des bretons à leur région, ne soyez pas surpris si vous commandez un coca, et que vous voyez arriver un breizh cola !

De belles balades

C’est une nature aux paysages variés qui s’offre à vous : tour à tour sauvage, au pied de falaises escarpées, ou disciplinée comme dans les jardins de Lanniron, vous serez sans nul doute séduit par la richesse des départements bretons.

Partez à la découverte des parcs naturels, comme le Parc d’Armorique, de Brière, d’Iroise ou encore du Golfe du Morbihan, ou de ses nombreux jardins, de la Ballue, du Botrain, de Brocéliande, Parc Floral de Haute Bretagne, Domaine de Boutiguéry… Les amateurs de randonnées pourront également suivre le fameux sentier des Douaniers, GR34. Les cyclistes ne seront pas en reste : de nombreux pistes sont aménagées (voies vertes, véloroutes, Vélodyssée, Tour de Manche…).

Un pays de légendes

Beaucoup d’histoires sont contées, et vous en aurez certainement un aperçu au cours de votre séjour. Il faut dire que l’environnement mystique de certains sites y contribue fortement. Ainsi la forêt de Brocéliande abrite les histoires de Merlin, Arthur et les chevaliers de la table ronde ne sont pas très loin.

Les menhirs, déjà imposants en soi, alimentent de folles rumeurs au sujet d’elfes malicieux appelés Korrigans. Carnarc ou encore la Roche aux Fées, où le soleil se lève dans le droit alignement des pierres de ce mégalithe lors du solstice d’hiver, sont les plus célèbres.

Les îles bretonnes

Le littoral breton est comme on l’a vu important, mais il faut également savoir que la région compte de nombreuses îles : Sein, Iroise, aux Moines, Houat, Groix, Roscoff et l’île de Batz, Belle Ile, les Sept Iles…

Vous découvrirez des paysages dignes de carte postale, et profiterez d’un environnement sauvage et préservé. Balade sur un voilier, location de vélo, baignade, pêche à pied… Petits et grands passeront des moments inoubliables ! Pour les détracteurs du climat breton, rendez-vous sur l’archipel des Glénan : à seulement quelques kilomètres de Concarneau, vous aurez l’impression de vous baigner dans la baignoire Joséphine : eau turquoise, sable blanc, vous n’êtes pas aux Caraïbes mais bel et bien en  Bretagne !

Que visiter ?

La Bretagne offre un patrimoine historique et culturel fort, avec un patrimoine des plus intéressants à découvrir, à commencer par ses maisons traditionnelles : à pans de bois, coiffées d’ardoise, vous pourrez encore visiter quelques chaumières typiques, appelées Pen-ty, maisons basses en pierre comme au hameau de Lanvaudan, à Poul-Fetan ou encore à l’écomusée de Saint-Dégan dans le pays d’Auray.

En famille, entre amis, à deux, vous pourrez visiter Brest,  avec son fabuleux parc Océanopolis, et son port ; Landerneau et son patrimoine architectural ; la Pointe St Mathieu et son phare ; les fortifications de Concarneau ; la vieille ville de Quimper ; le château du Taureau ; le granit rose de Ploumanac’h ; la forteresse de la Roche Jagu ; la ville d’Art et d’Histoire de Morlaix ; la route des enclos paroissiaux ; le Cairn de Barnenez ; la Vallée des Saints ; le château médiéval de Pontivy ; les chapelles et fontaines de la Vallée du Blavet ; le festival Interceltique de Lorient ; le mystique Carnac ; les remparts de Saint Malo ; la Cité médiévale de Dinan ; sans oublier l’unique baie du Mont Saint Michel ou encore les marais salants de Guérande.

Les campings naturistes

La région, de par son cadre et son environnement, est propice à la pratique du naturisme. Diverses associations sont présentes, et proposent des activités, comme le yoga, la randonue, ou encore la thalasso.

Pour les vacanciers, vous pourrez vous rendre sur différentes plages, où le naturisme est autorisé, ou toléré : Erquy Le Lourtouais, Mez an Aod Bed Leg (Lannion), Kéranouat (Tregunc), Kerler, etc.

Donemat en Breizh…