La France, en tant que première destination naturiste mondiale, regorge de sites où les vacanciers naturistes peuvent s’adonner à la nudité sans contraintes. Deux régions figurent parmi les plus connues des naturistes en France, à savoir l’Aquitaine et le Languedoc, mais ce ne sont pas les seules, au contraire, la France dispose de nombreux sites naturistes, notamment dans le Nord. Décryptage.

Naturisme au Nord-pas-de-calais

Entourée par la Manche et la mer du Nord, la région est formée de deux départements, à savoir, Nord et Pas-de-Calais. Les plages les plus réputées se trouvent à Pas de Calais et se côtoient avec les stations balnéaires les plus connues telles que Le Touquet, Wissant, Berck, Boulogne sur Mer ou Calais ainsi qu’avec les caps Blanc Nez et Gris Nez qui permettent d’alterner randonnée en front de mer sur la Côte d’Opale et baignade sur des plages sauvages et préservées.

Hormis ces stations mondialement célèbres, Pas-de-Calais dispose de petites stations sauvages permettant de découvrir l’authenticité du nord du pays, où, face aux paysages changeants au long de la Manche et de la mer du Nord, seule l’immensité des plages de sable perdure. Parmi cette diversité, le littoral propose quelques sites où le naturisme est toléré, dont les plus connues sont la plage de Berck, aussi dénommée la plage des Sables d’Opale.

La plage des Sables d’Opale

Berck sur mer est une station balnéaire de la Côte d’Opale dans le département de Pas de Calais dont les plages sont, chaque été, prises d’assaut par les fans du char à voile, d’équitation et de cerf-volant. Pour trouver la plage naturiste de Berck, aussi dénommée la plage des Sables d’Opale, il faut aller au nord de la station. C’est d’ailleurs, l’une des plages naturistes les plus importantes du Nord de la France, nichée au cœur d’un environnement sauvage et verdoyant disposant d’un massif dunaire très développé qui agrandit le contraste de paysages de la zone. D’accès facile,  la plage naturiste est très bien indiquée depuis le parking du chemin des Anglais et il suffit de parcourir 600 mètres de marche et de prendre ensuite la droite sur la plage.

Cette plage naturiste est autorisée par arrêté municipal et la mention « plage naturiste » figure même sur les cartes de la zone, donc les voyageurs pourront se déshabiller sans aucune contrainte dans cette plage. A coté de cette plage naturiste se trouvent deux campings où les vacanciers pourront aisément se loger : les campings « Belle-Dune » et « Ami-Ami ».

Naturisme en Picardie

La région Picardie, située entre la Haute Normandie et le département du Pas de Calais, regroupe 3 départements, à savoir l’Aisne, l’Oise et la Somme. Cette dernière étant le seul département côtier de cette région à offrir des possibilités aux amateurs du naturisme. Classée Grand site de France, la Baie de la Somme fait partie des plus belles baies du monde.

On peut y retrouver des plages et des campings naturistes offrant la possibilité aux naturistes de vivre leurs vacances en toute liberté. Parmi les espaces dédiés au naturisme on retrouve, notamment, la Plage de Saint-Quentin-en-Tourmont, la station balnéaire de Quend et la station de Cayeux-Sur-Mer, abritant les plages naturistes les plus connues et réputées de la région.

Saint-Quentin-en-Tourmont

Saint-Quentin-en-Tourmont est situé à l’extrémité Nord de la baie de Somme. Très peu urbanisée, la commune de la pointe de Saint-Quentin est verdoyante et abrite le parc ornithologique du Marquenterre. A St-Quentin-en-Tourmont, le naturisme a, peu à peu, pris pied sur les plages du littoral. La plage de St Quentin en Tourmont est parmi les moins connues de Picardie et est restée pratiquement sauvage.

Le naturisme est toléré sur la plage du domaine de Marquenterre. L’immensité du domaine permet de pratiquer le naturisme en toute sérénité. La plage naturiste commence au Nord de la pointe de St-Quentin pour se terminer au niveau de la commune de Quend. Pour y accéder, il faut parcourir un sentier aménagé à travers les bois et les dunes pendant environ une heure, mais le site vaut  vraiment cette peine !

Quend-Plage

Des centaines de nudistes affluent chaque année à la station balnéaire de Quend, qui offre 15 km de sable fin. Dans cette zone de liberté, le naturisme est rigoureusement toléré.

Les plages de Quend se divisent en trois zones surveillées pendant la saison estivale. Au nord et au sud, d’énormes dunes se profilent dans un espace sauvage et non surveillé. Pour se rendre dans la plage naturiste depuis la zone principale de baignade, il suffit de s’éloigner de la zone textile de quelques mètres en direction du parc du Marquenterre. L’immensité de la plage et nombreux endroits propices au farniente que l’on y trouve sont très appréciés des naturistes.

Cayeux Sur Mer

La plage de galets de Cayeux Sur Mer est nichée au sud de la baie de la Somme. Longue de six km, elle abrite la réserve naturelle du
Hâble, ainsi que les falaises de la Côte d’Albâtre  au Sud. Depuis le centre ville, à l’endroit où se trouve l’ancien sémaphore (Amer-Sud), les naturistes ont accès à une plage qui leur est réservée par décret municipal. Le parking est gratuit le long de la route de galets.

Camping naturiste au Nord-pas-de-calais-picardie

Le camping et le naturisme sont intimement liés. De nombreux espaces naturistes ont été fondés dans de plusieurs pays européens dans le but de répondre aux besoins des naturistes aspirant à avoir des espaces qui leur sont dédiés. Les établissements naturistes, dont les campings, sont souvent des structures de petite taille, offrant les mêmes prestations que ceux proposées par les campings traditionnels. Les naturistes peuvent ainsi profiter pleinement de leurs vacances et passer des séjours naturistes répondant à leurs exigences.

Les sites naturistes parsèment aujourd’hui le territoire français. Tel est le cas également au Nord-Pas-de-Calais-Picardie, une région qui offre d’innombrables possibilités en la matière.