Pour les naturistes, le choix parait évident, rien de mieux que des vacances naturistes au sein d’un camping ou d’un centre de vacances où vivre la nudité sans contraintes et en toute liberté. Mais est-ce possible lorsque l’on veut partir en région parisienne ? Comment vivre des vacances naturistes à proximité de Paris ou encore, comment allier nudité, nature et culture ? Et bien dans un camping naturiste en Ile de France ! Explications.

Naturisme : En vacances en Ile de France, quoi faire ?

L’Île-de-France, plus connue par son surnom de « région parisienne », est la première destination touristique mondiale. Parmi ses huit départements (à savoir Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines et Essonne), tous présentent une offre touristique très diverse mais c’est pourtant Paris qui, à elle seule, capitalise la plus grande notoriété.

Forte de sa longue tradition de plus de 1.000 ans d’histoire, la région de l’Île-de-France est en mesure d’offrir une vaste diversité de paysages et d’activités de loisirs. Non seulement parce qu’elle abrite la capitale de l’Hexagone, qui est, déjà à elle seule, la première destination touristique de France, mais également grâce à la beauté paysagère et architecturale de ses autres départements qui regorgent de nombreuses visites intéressantes. Ainsi, hormis les villes de Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau ou d’Étampes, la région compte avec le château de Versailles ou la cité médiévale de Provins, sans oublier la basilique de Saint-Denis, qui rappelle que l’Île-de-France est une région au passé glorieux. La région abrite de nombreux châteaux, dont celui de Vincennes  ou de La Roche-Guyon, ainsi que des musées intéressants tels que celui de la préhistoire à Nemours  ou celui de la célèbre céramique de Sèvres… Autre aspect d’intérêt touristique à signaler en Ile de France est l’architecture éclectique de la région qui va du Corbusier à Villa Savoye à Poissy, Saint-Denis, à la cathédrale d’Evry conçue par l’architecte Mario Botta. Bref, cette région recèle un patrimoine historique extraordinaire.

Les paysages naturels de la région sont également à l’origine de son rayonnement international. Hormis les jardins des divers châteaux dont le domaine de Courson ou Vaux-le-Vicomte, où la nature et la verdure sont les maîtres des lieux, l’ile de France compte un bon nombre de forets à la nature préservée, comme Fontainebleau, ainsi que des jardins qui en valent bien le détour tel que celui d’Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt. Si les parcs naturels permettent aux touristes de découvrir une nature d’une rare beauté, ils permettent également de découvrir les produits du terroir traditionnels et les savoir-faire ancrés dans la tradition et la culture locales. La région compte également une bonne base pour l’épanouissement tant des petits que des grands, avec au moins douze parcs de plein air et de loisirs.

L’Ile de France conserve de nombreux lieux emblématiques marqués par le passage de personnages illustres, dont les créations sont devenues aujourd’hui le meilleur hommage au territoire qui les accueille. Cette région a su inspirer de nombreux artistes et peintres, dont Van Gogh, Monet, Renoir et Degas. Des écrivains de notoriété mondiale, tel que Zola ou Rousseau, y ont trouvé la source de leur inspiration. Vous l’aurez compris, il y a de bonnes raisons pour visiter la région de l’ile de France !

Naturisme : où loger en Ile-de-France ?

Le naturisme est une philosophie de vie axée autour de la pratique de la nudité collective dans le plus strict respect de soi-même, des autres et de la nature environnantePour les naturistes, il est souvent définit comme synonyme de liberté et de bien-être, un véritable retour « aux sources » dont les bienfaits sont prouvés. Dans cet esprit, tout naturiste qui se respecte en vacances en Ile de France, optera pour un camping naturiste, car c’est probablement le lieu le mieux indiqué pour la pratique naturiste, permettant aux vacanciers de s’adonner à la nudité tant pour bronzer, que pour faire les courses, aller à la piscine, au sauna ou faire les activités quotidiennes.

Si dans les campings naturistes le port des vêtements est toléré dans certaines circonstances, la pratique la plus courante est la nudité, à mettre en pratique dès que la température le permet et obligatoirement à proximité des piscines et des lieux de baignade en été, le mieux étant encore de consulter préalablement chaque camping pour connaître sa politique quant à la nudité.

Les naturistes ont toutes les possibilités à portée de main pour se rapprocher de leur cadre naturel de vie en étant en vacances en région parisienne. Cependant, pour assurer le respect des valeurs naturistes dans les espaces dédiés, des règles de bonne conduite et une charte naturiste ont été établies dans tous les campings naturistes français.

Les règles de conduite dans un camping naturiste

Le respect est la première des conduites à adopter vis-à-vis de soi et des autres. S’il s’agit d’un camping naturiste, Il ne faut pas oublier l’esprit qui y règne et de ce fait, dès que le temps le permet, il faut se dévêtir et participer aux activités proposées (sport, baignade, promenades, activités manuelles, etc.). Finalement, il faudra aussi tenir compte de toutes les règles de savoir-vivre traditionnelles d’un camping dont le bruit à éviter le soir, la gestion des déchets de manière écologique (le naturisme est le seul mouvement à associer l’intégration de l’homme à la nature et la sauvegarde de celle-ci), prendre soin du camping et de l’environnement, favoriser un tourisme équitable, prendre serviette à la plage ou autour de la piscine pour se poser, etc.

Puis, comme il a été expliqué auparavant, certains campings pourront se montrer plus flexibles en matière de nudité,  mais il ne faut surtout pas oublier que l’esprit commun est de généraliser le fait d’être nu à l’ensemble des campings naturistes, pour redonner à ces lieux la fonction pour laquelle ils ont été conçus, notamment, d’être avant tout des lieux destinés à la nudité sans contraintes et dans un esprit convivial.