Le complexe physique et le naturisme

Le complexe physique et le naturisme

Plus le temps passe et plus je sens que la pudeur, dans sa définition du corps, est de retour avec le cortège des tabous qui l’accompagne. « Couvrez donc ce sein que je ne saurais voir ».

Nous avons tous entendu au moins une fois cette phrase issue de la pièce Tartuffe, de Molière qui dénonçait ces absurdités à son époque et voilà que nous revenons, avec de l’hypocrisie supplémentaire, à ces absurdités. On couvre avec des « ficelles » ou des carrés de tissus, tant chez les femmes que chez les hommes, des morceaux de notre corps. Des campagnes de sensibilisation concernant l’exposition au soleil se multiplient poussant l’absurdité jusqu’à proposer de ne plus rien exposer comme à la renaissance où la blancheur était la marque de la noblesse.

Et pourtant…

La pratique du naturisme perdure. Si la France reste la première destination touristique dans ce domaine, les Français eux-mêmes sont toujours aussi nombreux à se dévêtir. L’intérêt des Français pour le naturisme ne faiblit pas vraiment. Deux sondages, IFOP (2014) et Ipsos (2015) montrent même une légère hausse. Une autre réalité est qu’il y a plus d’hommes que de femmes à pratiquer le naturisme, essentiellement dans les lieux dits « Ouverts ». En intégrant le fait indéniable de la présence de pervers qui font que même dans le monde du naturisme l’homme seul est regardé d’un mauvais œil alors qu’il ne s’agit que d’une petite proportion, il faut se poser la question de la société. La médiatisation à outrance a entraîné une augmentation de l’importance de sa propre image et un grand nombre de femme avoue ne pas aimer leur corps et ont donc beaucoup de mal à l’exposer. On peut en prendre pour preuve l’augmentation non négligeable de l’appel à la chirurgie esthétique depuis une vingtaine d’année et surtout l’âge de plus en plus jeune de cette pratique. Que ce soit le visage, la poitrine, les hanches, le ventre et, finalement, toutes les parties du corps, rien n’échappe au bistouri de ces « Artistes du modelage ». Depuis quelques années, l’homme rejoint la femme dans cette vision superficielle du corps et de plus en plus de mâles passent aussi sur la table pour proposer à la vue des autres une harmonie physique attirante