Le naturisme : florilège des stéréotypes et autres accusations sans fondement

Le naturisme : florilège des stéréotypes et autres accusations sans fondement

Le projet naturiste reste d’actualité ; il est tellement transformateur que n’ayant pu être réalisé au XXe siècle, il sera un des ferments du XXIe siècle. La fin de la honte du corps, l’amour de la nature engendrent une profonde transformation de la société. Rien n’est plus révolutionnaire que « Faites l’amour, pas la guerre » et pourtant c’est devenu une exigence universelle : l’humanité nouvelle ne veut plus de guerres ni de pollutions ou des déprédations de la nature. Mais des changements si considérables soulèvent bien des oppositions…

Les stéréotypes se renouvellent

Contre les naturistes les critiques ont été permanentes, seuls les thèmes varient. On n’ose plus les accuser de folie, d’attaque de la religion ou d’atteinte aux « bonnes moeurs ». Depuis les années 1990, les campagnes sont menées par des médecins (prétextant des cancers de la peau, comme si un string pouvait en protéger), des psychanalystes (parlant au nom des enfants, en confondant famille naturiste et exhibitionniste) et des historiens (cherchant à lier naturisme et nazisme, alors qu’ils ont toujours été opposés). Cette dernière accusation est particulièrement calomnieuse et injuste. Elle est présentée entre autre à l’occasion d’une des premières réalisations d’esprit naturiste au début du siècle en 1900 avec le groupe naturiste de Monte Verità.

Monte Verità : loin de la vérité !

Un premier reportage de Jules Chancel avec des photos de naturistes est paru dans « L’Illustration française » de juillet 1907. Des films en noir et blanc avaient été faits durant cette expérience. Et récemment, un montage de films d’époque, d’archives plus tardives, mé- langés à un tournage avec des figurants et acteurs de 1995, a été fait en 1996 par Henry Colomer. Il est passé sur ARTE le mercredi 10 décembre 1998 à 20 h 45 dans le magazine « Les mercredis de l’Histoire », présenté par Alexandre Adler. Le commentaire et surtout la construction sont nettement tendancieux, risquant de suggérer dans cette expérience une des sources du nazisme, alors que le développement montre exactement le contraire. Un autre film beaucoup plus positif « Monte Verità, le rêve d’une autre vie » a été présenté sur ARTE le 12 janvier 2014. Sur Google en tapant « Monte Verità » puis « Images » sont présenté toutes les photos et films de l’époque. Bon visionnage !