Les docteurs Durville : pionniers du naturisme (2/2)

Les docteurs Durville : pionniers du naturisme (2/2)

L’ascension fulgurante du vivre-nu

Le mouvement a peu à peu gagné des adhérents et le concours de l’athlète complet naturiste a lieu régulièrement au début du XXIe siècle. Après “Physiopolis”, Gaston et André Durville entreprennent d’accueillir les naturistes du monde entier sur l’Ile du Levant à “Héliopolis” pour pratiquer une nudité intégrale et collective où le corps est réhabilité à travers les loisirs et le sport. Ce développement du naturisme a surtout permis sa reconnaissance puisque l’un des plus grands quotidiens consacre à ces précurseurs une chronique régulière. Et dès 1936, sous le Front Populaire, Léo Lagrange demande aux deux docteurs de participer avec lui à l’organisation des loisirs en France.

Le début de la reconnaissance

Cette reconnaissance, nous la devons donc à Gaston et André Durville parmi tant d’autres. D’ailleurs, saviez-vous que le “stretching” ou gymnastique par l’étirement, fut inventé par Gaston Durville ? Pour autant que Gaston Durville préférait la nudité intégrale, il considérait comme aussi bonne la semi-nudité, le bikini ou ce qu’on est censé appeler le “mono-kini”, bref, le port du “minimum”. Mais l’intégralité fonde davantage l’évasion de l’individu qui, en montrant l’autre, permet de s’accepter soi-même, de bannir tous ses préjugés et ses complexes. Cette doctrine naturiste est associée dans l’esprit des deux docteurs à une hygiène autant morale que physique. Cette conception est largement exposée dans une œuvre remarquable de deux tomes. Le premier expose le nécessaire rapport que doit entretenir le naturiste avec l’air et le soleil ainsi que de nombreuses prescriptions alimentaires. Le second s’étend sur l’eau, le mouvement et la cure morale. En ce sens, il faut comprendre la cure naturiste comme un ensemble de règles qui rapprochent l’homme de la vie naturelle. L’association des deux termes a dès 1950 été abandonnée pour le seul terme de “naturisme”, longtemps associé dans les esprits à une doctrine thérapeutique notamment sous l’influence du docteur Paul Carton. L e terme aura également été préféré à celui de “nudiste” qui contient pour le sens commun hélas encore une connotation négative et péjorative. Afin d’ajouter une dimension et une acceptation philosophique au mouvement, Gaston Durville a recommandé le mot “gymnique” et ses dérivés. D’origine grecque, il assure aussi une identification à une conception de la culture physique et intellectuelle des jeux grecs, pratiqués cette fois en état de nudité complète.

Dans tout cet univers d’emploi verbal, qui en fait ne désigne qu’une seule et même chose, la pratique de la nudité en commun, la Fédération Française de Naturisme s’est logiquement fondée en tant qu’organisation médiatrice et unificatrice du mouvement.